L'intense héritage industriel et culturel
Située en plein coeur de la vallée de Munster, l'entreprise d'ennoblissement Euro TF fait partie du patrimoine industriel et culturel de la région. L'usine a été fondée en 1776 par Jean-Jacques Schmaltzer, un des créateurs de l'industrie textile de Mulhouse.
L'industrie a été reprise en 1783 par Jean Henri Riégé et signe un partenariat avec André Hartmann.
Après le dèces de Riégé en 1789, A.Hartmann prend son entière succession jusqu'en 1857, ce rachat fait la réputation et le succès du nouveau directeur, notamment grâce à la création des indiennes, étoffes en coton aux coloris vifs.
Indienne
En 1818, André Hartmann et ses deux fils créent Les Manufactures Hartmann et Fils. En 1826, l'entreprise emploie 1 400 ouvriers, soit 90% de la main d'oeuvre textile du Haut-Rhin. En 1841, l'entreprise devient la plus forte du Haut-Rhin.
En 1857, la production de l'indienne a été arrêté pour le lancement de ces activités : la filature, le tissage et le blanchiment.
Les héritiers se succèdent jusqu'en 1950 où le dernier Hartmann, André, décède sans héritier. C'est alors qu'en 1957, le groupe des Héritiers de Georges Perrin (HGP) reprend l'entreprise. De nouveau quelques changements s'opèrent les années d'après.
En 1991, les manufactures Hartmann Munster sont un véritable pôle textile.
En 2009, l'entreprise d'ennoblissement change à nouveau et devient Euro TF.